Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Faites sortir le coupable
13 janvier 2009

Heath Leadger est-il le plus grand acteur (mort) du monde

"Kikoo!!! Je m'appelle Audrey, mais tout le monde m'appelle A. parce qu'il parait que je ressemble trop à Serena de Gossip girl (enfin en brune et en un peu plus petite), j'adore trop le cinéma, que j'étudie à la fac parce que j'aimerai en faire mon métier, et surtout Audrey Tautou (nan pas parce qu'elle s'apelle comme moi euuu! - hi hi! -) et Vincent cassel qui sont dans mes deux films préférés: Amélie Poulain (le meilleur film du monde!) et Irréversible (franchement arreter avec le viol, faut voir le message quoi! Il est trop fort!).

Comme j'adore aussi Heath Leadger, qui est mon deuxième acteur préfèré, et que tout le monde dit qu'il va avoir un Oscar j'aurai voulu savoir si c'était vrai (parce que je l'aime vraiment trop!!! On dirait vraiment qu'il est maquillé comme un clown et que c'est un vrai psychopate! Et en plus, est trop beauuuuuuuuuu!!!)"




    Chère A. , merci pour ta question qui est loin d'être aussi évidente qu'elle le parait à première vue.
Comme la plupart des gens et de nos confrères (Jean-Marc Morandini, Laurent Weil pour ne pas les citer), nous aurions nous aussi répondu par l'affirmartive si notre enquête se serait limitée à aborder les choses en surface:

"Batman (The Dark Knight) est le plus grand film de l'année, une tragédie contemporaine, dans la veine du parrain, Heath Leadger y est bluffant, définitivement un grand acteur"

A priori, personne ne dira l'inverse comme personne n'ira jamais dire que la terre est ovale où qu'un ours peut voler (de ses propres ailes évidemment, sans passer par Ryan Air); pourtant, après une investigation sérieuse et poussée, le constat est édifiant...

Le film en question, est en réalité une longue enfilade de séquences, où un homme, faisant l'apologie douteuse de sa musculation non moin douteuse en paradant les 3/4 du temps torse nu (remember Tom Cruise...), ne s'habille que pour pourchasser un clown (qui ne nous est pas inconnu et pour cause, sa présence est justifiée par un gros contrat entre les producteurs et une célèbre chaine de fast foot américain dont une partie du nom est semblable à celui d'un canard à bérêt tout aussi fameux) et ce déguisé en chauve-souris (dans un costume en latex évidemment, pour infliger son corps bodybuildé aux yeux de tous).

Qu'est il advenu du grand film promis?  Pas grand chose en fait... Comment jouer un drag queen égocentré, fou de ses pectoraux,et dont la seule obssession est  de coincer son alter égo, un clown hystérique chaud comme une baraque à frite?
La réponse de Christian Bale est équivoque: " J'ai eu l'idée de faire une grosse voix ,genre comme si j'étais un mec, je pense que ça correspond vraiment à la nature du personnage, dont la nature profonde réside dans son désir de montrer au monde qu'il en à des grosses".

On ne peut qu'applaudire la créativité et le travail de monsieur Bale qui fait honneur à son métier d'acteur par sa démarche, pourtant aucun écho notable ne sera relevé dans les médias suite à sa prestation.

Interressons nous maintenant à monsieur Leadger et commençons à la déclaration de celui-ci lors qu'on lui posa la même question qu'à son collègue:

"Pffff ba j'sais pas j'ai essayé de faire comme si j'étais un clown, j'me suis vaguement rappellé celui que ma mère avait loué pour mon dixième anniversaire, mais j'me souvenais plus trop; tu sais, moi je sortais de Brokeback mountain, je venais de faire un cowboy pédé, avant ça j'avais surtout fait des rôles de chevalier, alors bon c'est un peu la dêche quoi, quand mon agent m'a déniché le rôle du joker, j'me suis dit pourquoi pas ça me paira toujours la Ps3 que j'ai acheté à crédit-bon j'avoue au début je crois que c'était la pub pour le jus de fruits je savais pas où je m'embarquais-; alors j'ai fait comme dans brokeback mountain, mais sans le chapeau et avec du maquillage parce qu'il fallait ressembler à un vrai clown quand même, et puis... Ba voilà... Sinon là j'vais commençer le tournage de "Denver" par Tim Burton, j'vais faire le dinosaure, je vais devoir prendre trente kilos et me peindre en vert, je sais pas trop ce que ça va donner..."

Etrange... Etrange que l'affolement des critiques qui accompagna la sortie du film, mais plus étrange encore, la déclaration d'Heat Leadger qui suit celle du dessus:

"Un Oscar? Ah AH! Nan faut pas déconner,avec Denver p'te parce que c'est produit par les Wenstein mais avec la crise ça va etre chaud de trouver de la thune pour corrompre l'académie... J'espere surtout que les gens me reconnaitrons pas dans Batman parce que j'espere continuer encore un peu à faire du cinéma... Mais bon on c'est jamais hein, si je meurs d'ici là,j'serais p'te nommé! AH,AH,AH! (rires)"

Et c'est ainsi que la réalité rattrapa la vanne de ce pauvre Heath (qui était alors plus réputé pour sa participation aux grosses têtes australiennes que pour ses prestations sur grand écran), la critique, à l'annonce de sa mort, le couvrit d'éloge, sans avoir vu le film, avant même que celui ne se sorte, et la machine se mit en route...

"Un grand acteur est quelqu'un qui peut jouer sans armure,sans bottes et chapeau, sans maquillage; Heathy aurait été d'accord avec cela, je ne suis pas sûr qu'il apprécierait cette reconnaissance soudaine qui l'aurait sûrement laissé perplexe. Il n'aspirait qu'à jouer le rôle ultime, le banal père de famille, monsieur tout le monde,celui qui s'exprime en silence devant le plus grand cabaret du monde:le défi ultime de tout acteur qui se respecte!"

Cette phrase de Kad Merad résume tout, Heath restera ce jeune acteur laborieux mais humble qui enchaina quelques rôles improbables avant de quitter le monde des vivants.

Un grand acteur ne couche pas avec Mary-Kate Oslen, il ne fait pas un enfant à Michelle Williams (l'inoubliable interprète de Jenn' dans Dawson) et isabelle Gordiano ne dit pas de lui "il est incroyaaaaable"!

Mais cela ne sert à rien de d'accabler ce pauvre homme qui était avant tout quelqu'un de bien et méditons plûtot sur ceci: n'est pas Kad Mérad qui veut!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Faites sortir le coupable
  • Est-il vrai que l'on ne peut pas respirer sous l'eau? Les communistes mangent ils des bébés? Comment peut on marché sur la lune alors que c'est une invention du gouvernement nord américain?Des questions,des réponses: la vérité,rien que la vérité!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité